Banana Bread Noix de Pécan

Voilà bien longtemps que je n’avais pas posté de recette, il faut savoir qu’en plus j’en ai sous le coude. Le problème s’est qu’il y a quelques temps, j’ai égaré mon précieux cahier de recettes. Celui, ou je note tout, toutes mes recettes, mes recettes test, du sucré, du salé et même des boissons. Bref, j’étais comme abandonnée. Et puis aux vacances de Noël, nous avons fait quelques travaux dans la cuisine, et il est réapparu… Comme par enchantement ! Me revoilà donc pour partager un peu de pâtisserie. Et aujourd’hui, je viens partager une recette oufissime, si bien sûr tu aimes la banane. Il s’agit du Banana Bread aux noix de Pécan & Pépites de chocolat.

Un bon banana Bread pour un week-end réussi

Le week-end dernier, ma petite princesse voulait un gâteau à la banane, et comme il m’en restait dans la panière à fruits, nous avons réalisé toutes les deux son Banana bread. Habituellement, je ne mets pas de noix de Pécan, mais là, j’avais envie de rajouter un peu de croquant (en plus des pépites de chocolat…) c’était tellement bon que le gâteau n’a pas fait long feu. Il a duré le temps du goûter et celui du lendemain. Je pense que je vais en refaire un le week-end prochain.

Alors, ok ce n’est pas le gâteau le plus light qu’il soit mais franchement, il en vaut la peine. Il est tellement moelleux et savoureux, qu’une fois en bouche, on en oubli de calculer ses fichues calories qui nous hantent. Après tout, ça fait du bien de temps en temps un bon gâteau. Et puis c’est fait maison, donc pas de produits rajoutés ni de conservateur (faut bien se trouver des bonnes excuses non?).

Allez sans plus tarder, je te livre ma recette approuvée & validée par toute la famille. Juste quelques précisions avant.
 Les noix de Pécan et pépites de chocolat sont optionnelles tout comme la cannelle. Je trouve ça dommage de s’en priver toutefois. Moi, je suis une grande fana de cannelle, donc j’en ai mis un peu plus que dans la recette, mais après, c’est selon les goûts de chacun.
 Le lait aigre ou fermenté, permet d’obtenir un gâteau très moelleux et le goût du vinaigre n’altère en rien le goût, on ne le sent absolument pas.

Voici les ingrédients nécessaires :

3 – 4 bananes selon la taille (garder quelques tranches pour la déco)
250g de farine
60g de beurre mou
1 œuf
1/2 cac de levure chimique +1/2 cac de bicarbonate 
60g de vergeoise + 60g de sucre
50g de noix de Pécan à concasser (en garder quelques-unes pour la déco)
50g de pépites de chocolat
1 pincée de sel
1/2 cac de cannelle
120ml de lait aigre (lait +1 cas de vinaigre)

En cuisine, c’est parti !

1- Tout d’abord, allumer le four à 180 °C
2- Ensuite, préparer le lait aigre et laisser de côté.
3- Mélanger les ingrédients secs dans un saladier. Farine + levure + bicarbonate + cannelle + sel. Puis ajouter les noix de Pécan.
4- Dans un autre saladier, battre au fouet électrique le beurre mou avec le sucre pendant quelques secondes. Ensuite, rajouter l’oeuf.
5- Écraser les bananes et les rajouter au précédent mélange.
6- Enfin, rajouter le mélange sec en alternant avec le lait aigre. Finir avec les pépites de chocolat.
7- Verser dans un moule (beurré, fariné) en positionnant sur le dessus des tranches de bananes et des noix de pécan.
8- Enfourner environ 50 minutes selon le four.

Et voilà un bon banana bread ! Rien de bien compliqué n’est ce pas ? N’hésite pas à tester cette recette et me faire un retour ;)
Allez, à plus !